Faire gérer

Les formules de gestion locative

la gestion d’un bien se décompose ainsi: 

a) Recherche du locataire 

– Communication/ publicité du bien: 

– Support internet : site internet, www.mont-blanc-immobilier.fr, Logic-immo, Le Bon Coin, Se Loger…. 

– Affichage en vitrine sur l’ensemble de nos bureaux

– Envoi par mail des offres de locations à l’année à notre liste de demandeurs. 

– Pose de panneaux « A LOUER » 

– Visites avec la clientèle des biens. 

– Compte-rendu des visites auprès des bailleurs

– Relance des clients suite aux visites 

– Sélection des locataires sur dossier

b) Mise en place du Locataire 

– Rédaction du contrat de location

– Signature du bail et des annexes

– Etat des lieux d’entrées 

c) Gestion comptable 

– Percevoir et encaisser tous les loyers et les charges 

– Encaisser et conserver le dépôt de garantie d’un montant d’un mois de loyer déchargé

– Procéder à la révision des loyers selon l’indice de références des loyers

– Établir et fournir un compte-rendu de gérance tous les quinze du mois qui suit. 

– Établir et percevoir la régularisation des charges et de la taxe d’ordures ménagères

– Tenue des comptes locataires, révision, renouvellement et résiliation des baux de location

– Relancer les locataires pour la présentation d’une attestation d’assurance habitation ainsi que toutes les attestations d’entretien annuel

– Relancer les locataires pour les retards de paiement de loyer

– Réception et contrôle des réclamations et des doléances des locataires

d) Gestion des travaux 

– Commande et contrôle des travaux de réparation en cas de sinistre et de détérioration des lieux par les locataires en place

– Procéder à toutes les réparations et travaux de moindre coût 

– Pour les opérations onéreuses ( rénovations, fuite importantes…) : aviser le mandant, pour demander auprès des prestataires et artisans des devis à présenter au bailleur, les faire intervenir après l’obtention de son accord et procéder au suivi, au bon déroulement des travaux et planifier un prévisionnel pour financer lesdits travaux.

– En cas d’urgence, faire intervenir les artisans et aviser le mandant. 

– En cas de sinistre, l’agence se charge d’intervenir auprès des assurances

e) Départ du locataire 

– Donner et accepter tous congés

– Avertir le propriétaire bailleur de chaque départ de locataire

– Procéder à l’état des lieux de sortie

– Restituer le dépôt de garantie au titulaire du bail ou à l’organisme prêteur dans les deux mois suivant le départ du locataire

f) Administratif

– Donner, sur demande du mandant, tous les éléments pour la déclaration annuelle de ses revenus fonciers. 

– Représenter, sur demande, le mandant, lors des assemblées  de copropriété 

– Représenter le propriétaire auprès de l’ANAH ( agence nationale de l’habitat)

Tous les propriétaires n’ont pas les mêmes besoins, c’est pourquoi nous vous proposons 5 formules de gestion différentes, en fonction des missions que vous souhaitez nous confier: 

I) LE MANDAT DE LOCATION 

Vous souhaitez gérer vous-même votre bien mais vous n’avez pas le temps de faire les visites?? Optez pour le mandat de location 

L’agence se charge de trouver (publicité, visites, relances clients..) de sélectionner (montage et présentation du dossier…) et d’installer le locataire (bail, diagnostics, état des lieux d’entrée et de sortie…). 

Puis nous vous passons le relais, vous nous réglez nos honoraires d’agence, une fois seulement le locataire entré dans les lieux. 

Les honoraires d’agence: 

12% d’un loyer annuel hors charges partagés par moitié entre le locataire et le propriétaire et répartis ainsi : 9 % TTC d’honoraires de visite, constitution du dossier, rédaction du bail et 3 % TTC de frais d’état des lieux. 

Les plus:  Visibilité accrue, sélection rigoureuse, gain de temps, contrat et état des lieux en bonne et due forme, tout en gardant la gestion de votre bien. 

II) LE MANDAT DE GESTION 

En plus de trouver et d’installer le locataire, nous faisons le lien entre vous et lui durant toute la durée du contrat de location. 

Nous proposons 4 formules de gestion qui s’adaptent à votre bien et à vos besoins. 

Nos honoraires se composent de 2 parties, une partie honoraires d’agence, facturés à chaque changement de locataire et une partie frais de gestion, prélevés chaque mois sur le montant des loyers charges comprises. 

1) Formule simplicité* 7 % TTC (1)

Idéale pour les logements récents (hors meublés), en bon état et dont les propriétaires sont disponibles pour intervenir pour les travaux éventuels. 

Recherche, mise en place et départ du locataire, gestion comptable. Pour les logements vides uniquement. 

Honoraires mensuels : 5.84 % HT soit 7 % TTC de la totalité de la quittance émise + honoraires d’agence : 12 % TTC d’un loyer annuel hors charges partagés par moitié entre le locataire et propriétaire et répartis ainsi 9 % TTC d’honoraires de visite, constitution du dossier, rédaction du bail et 3 % TTC de frais d’état des lieux. 

2) Formule tranquillité** 8% TTC (1)

idéale pour les logements anciens dont les propriétaires ne sont pas disponibles pour intervenir pour les travaux éventuels. Nous gérons toute la partie recherche d’artisans et demande de devis. 

Recherche, mise en place et départ locataire, gestion comptable

Frais de gestion mensuels: 7.08 % HT, soit 8.5 % TTC de la totalité de la quittance émise +honoraires d’agence : 12 % d’un loyer annuel hors charges partagés par moitié entre locataire et propriétaire et répartis ainsi : 9 % TTC d’honoraires de visite, constitution du dossier, rédaction du bail et 3 % TTC de frais d’état des lieux. 

3) Formule quiétude 12 % TTC 

Idéale pour les petits logements dont les locataires changent souvent (studio…), ainsi que pour les propriétaires d’appartements ne résidant pas à proximité de celui-ci. 

Recherche, mise en place et départ locataire, gestion comptable, gestion des travaux + gestion administrative

Frais de gestion mensuels : 10 % HT soit 12 % TTC de la totalité de la quittance émise + honoraires d’agence : 6 % d’un loyer annuel hors charges partagés par moitié entre locataire et propriétaire et répartis ainsi : 4 % TTC d’honoraires de visite, constitution du dossier, rédaction du bail et 2 % TTC de frais d’état des lieux. 

4) Formule  » à la saison » 12% TTC 

(Pour le logements meublés uniquement) (2)

10 % HT soit 12 % TTC de la totalité de la quittance émise + honoraires d’agence : 6 % d’un loyer annuel hors charge partagés par moitié entre le locataire et propriétaire et répartis ainsi : 4 % TTC d’honoraires de visite, constitution du dossier, rédaction du bail et 2 % TTC de frais d’état des lieux

– Toute la gestion comptable, la gestion des travaux et la gestion administrative. 

– Cette formule convient aux bailleurs qui souhaitent louer leur bien pendant la saison ou à la semaine. 

(1)vous avez la possibilité de souscrire à une assurance garantie des loyers impayés avec les trois premières formules de gestion locative. 

(2) Vous ne pouvez pas souscrire à une assurance GLI mais nous demanderons systématiquement  une caution physique solvable. 

* Si vous avez choisi la formule  » gestion simplicité », nous ne sommes pas mandatés pour effectuer les missions décrites dans les formules Tranquillité et Quiétude. Nous vous facturerons toutes les demandes en sus du mandat Simplicité. Nous vous remercions de votre compréhension. 

** Si vous avez choisi la formule Tranquillité, nous ne sommes pas mandatés pour effectuer les missions, décrites dans le mandat Quiétude, nous vous facturerons toutes demandes en sus du mandat Tranquillité. Nous vous remercions de votre compréhension. 

 

Plus de 1 000 propriétaires ont déjà fait confiance à Mont Blanc Immobilier pour la gestion de leur bien, alors n’hésitez plus et contactez-nous pour nous présenter vos projets de locations, nous trouverons la solution de gestion la plus adaptée à vos besoins !