Antoine Frioux du flocon à l’Ivresse
À la tête d’Ivresse Films, une société de production saintgervolaine de films publicitaires et documentaires ayant acquis ses lettres de noblesse en milieu extrême, Antoine Frioux a accompli son rêve : faire de sa passion un métier dans lequel il excelle. Une trace à suivre…
Propos recueillis par Vincent Raymond pour le magazine Bivouac Spirit, Mont-Blanc Immobilier.
Si Mini, Decathlon, The North Face, Kappa ou Scott — entre autres prestigieuses références — l’ont déjà courtisé pour leurs vidéos de promotion, nombreux sont ceux qui découvrent sur réseaux sociaux son approche singulière de la montagne. Une montagne qu’Antoine Frioux filme en préservant sa dimension sauvage et aventureuse.
No limit. À l’entendre, les choses seraient presque simples : « tout vient de ma passion pour les sports de glisse que j’ai beaucoup pratiqués étant jeune, et de la mode des films de ski », se souvient le trentenaire. Que de chemin parcouru depuis les débuts ! Au tournant du siècle, il s’amuse avec ses copains à reproduire les gestes techniques de ses idoles et à les fixer sur bande. Il utilise alors les premières caméras numériques, mini-DV et Handicam Sony pour des tournages en amateur où sa dextérité se remarque. De quoi convaincre ses parents de le pousser à se réorienter : « Je suivais alors sans conviction des études de gestion de production pour les entreprises de décolletage à Annecy. Ils m’ont poussé vers l’audio-visuel. » Direction Grenoble pour des études en alternance de monteur-truquiste : bonne pioche.
Antoine s’épanouit et fait la rencontre de celui qu’il considère comme son mentor : Cyril Morat. « C’est la première personne qui a cru en moi. Il m’a pris en stage et m’a tout appris du métier en me donnant des outils que j’utilise encore aujourd’hui pour réaliser. Je lui dois beaucoup. »
Liberté totale
En parallèle, il crée une première boîte de production en 2006 avec un associé ayant des contacts dans les milieux du sport extrême. Antoine ayant la connaissance de l’audio-visuel, l’aventure commune démarre. 2017 marque son désir d’affranchissement avec la création d’Ivresse Films, sa “maison”.
Pourquoi ce nom ?
« Je voulais une identité qui respire le savoirfaire français, évoquant l’ivresse des hauteurs et des profondeurs et puis le fait d’être emballé, de pouvoir réaliser un projet où qu’il soit. » Parce qu’il aime toujours autant les défis, Antoine s’en est fixé un personnel d’envergure pour cette saison : « réaliser le portrait d’un athlète ayant une vie hors normes et pratiquant la montagne d’une manière hors du commun. » Un challenge d’autant plus ambitieux que le projet, entamé en solo depuis quatre années, se monte patiemment sans aucun financement public ni diffuseur.
« J’ai envie de conserver une liberté totale sur le film, mais surtout de le réussir » Une fois qu’il l’aura achevé, Antoine Frioux confiera ce 52 minutes au réseau des festivals, « car il peut parler à tout le monde : il va au-delà du sport ».
L’Ivresse, version films, n’a pas fini de faire tourner les têtes…
Plus d’informations sur https://ivresse-films.com