ZOOM sur Florio Hummel-Azais, créateur de 1% Mont-Blanc

Il a la jeunesse de d’Artagnan et partage avec le fameux mousquetaire un indéfectible attachement à sa région d’origine… au point de créer un fonds destiné à soutenir les initiatives positives dynamisant la Vallée de Chamonix. Qui pourra résister à l’enthousiasme de Florio Hummel-Azais ? 

 

À 26 ans, le Chamoniard Florio Hummel-Azais peut se targuer d’un parcours aussi enviable qu’éclectique. Athlète de haut niveau durant sa prime jeunesse (sous les couleurs du Chamonix Ski Alpin Racing, évidemment), il franchit le cap de la vingtaine à Chambéry sur les bancs d’une école de commerce où s’épanouit son tempérament de compétiteur — « j’ai toujours eu la fibre entrepreneuriale », confesse-t-il dans un sourire.

 

Au terme de trois années d’études, Florio crée avec un associé une start up dans la tech, Rekap, en lien avec le sport et la nature. Si l’aventure prend fin au printemps dernier, elle s’avère riche d’enseignements : « en discutant avec de nombreux chefs d’entreprise qui m’avaient aidé, je me suis rendu compte de l’incroyable réservoir local de talents et d’idées ; il ne restait qu’à regrouper toutes ces personnes autour d’une référence : “la Vallée de Chamonix“. »

 

Du ski au fonds

S’inspirant du modèle de la Vail Valley Foundation — une ONG réputée du Colorado soutenant les arts, le sport et l’éducation —, Florio lance à l’automne 2023 “1% Mont-Blanc“, un fonds de dotation privé visant à « stimuler la génération de demain en soutenant l’accompagnement d’initiatives positives dans l’entrepreneuriat, le sport, la culture, l’éducation… ».

 

Son principe ?

Proposer aux entreprises d’allouer une part de leur budget RSE à ce fonds, « que l’entreprise soit locale ou basée à New York, Paris ou ailleurs : l’important est le lien sentimental qu’elle noue totale sur le film, mais surtout de le réussir » Une fois qu’il l’aura achevé, Antoine Frioux confiera ce 52 minutes au réseau des festivals, « car il peut parler à tout le monde : il va au-delà du sport ». L’Ivresse, version films, n’a pas fini de faire tourner les têtes… avec la Vallée. » Afin d’impliquer encore plus les salariés, 1% Mont-Blanc offre la possibilité à la société qui le souhaite de laisser à ses collaborateurs attribuer une fraction de sa participation à l’association de son choix. « Cela peut constituer un cadeau d’entreprise plus porteur de sens qu’un énième totebag ! »

 

Pour l’épauler dans la sélection des dossiers, Florio s’est entouré d’un conseil d’administration de 10 jeunes de la Vallée, « entre 18 et 35 ans et à parité », en conservant l’accompagnement bienveillant de mentors. « Parce que je n’ai pas la prétention de tout savoir, reconnaît le jeune créateur, et que beaucoup d’entre eux ont envie de donner un peu de leur disponibilité à la génération future.»

 

D’ici fin 2024, 1% Mont-Blanc espère collecter 400 000 €. Qui sait ? Grâce au bouche à oreille, ils pourraient faire boule de neige…

 

 

Propos recueillis par Vincent Raymond pour le magazine Bivouac Spirit, Mont-Blanc Immobilier.

 

-> LE SITE WEB <-

 

 

Le jury des futurs projets 

 

Veuillez patienter svp

Veuillez patienter svp
Haut de page