En 2023, comment se porte le marché de l'immobilier sur notre territoire ?
Revue de presse - tendances du marché
On fait le point dans le journal Le Messager avec notamment le Président de Mont-Blanc Immobilier, M Laurent DUFFOUG-FAVRE, sur les tendances et les évolutions du marché de l'immobilier sur notre territoire.
Extraits de l'article paru le 14/11/2023, à lire ici :
Faucigny : en 2023, comment se porte le marché de l’immobilier sur notre territoire ?
Augmentation des taux d’intérêt, ralentissement de l’embellie post-Covid ou flambée des prix en station : en 2023, le marché immobilier sur notre secteur a subi diverses évolutions. On fait un point sur les principales tendances en termes de prix. Décryptage.
C’est un fait désormais acquis : après le pic de la pandémie de Covid-19, le marché de l’immobilier a connu, en Haute-Savoie, une embellie due à la recherche de grands espaces et l’essor du télétravail. Si le marché de la résidence secondaire, tout comme le solde migratoire positif du département, ont été de grandes tendances en faveur d’un marché de l’immobilier en pleine forme, l’année 2023, qui s’apprête à tirer sa révérence, a été marquée par un freinage, en douceur, de cette embellie. Un recul qui n’a pas épargné, cette année, notre territoire, du Pays Rochois à la vallée de Chamonix-Mont-Blanc.
1. Pourquoi ce recul en 2023 ?
Le recul du marché immobilier, en 2023, se mesure principalement en proportion du nombre de biens (maisons, appartements, terrains) vendus sur l’année, par rapport à 2021 et 2022. En Haute-Savoie, la baisse est, selon les chiffres délivrés par la FNAIM (Fédération nationale de l’immobilier), de l’ordre de 8 % par rapport à l’année 2022, pour atteindre le nombre de 9 922 biens vendus en 2023, contre 10 821 l’an dernier et 11 359 en 2021. Un constat qui reste toutefois à nuancer, au regard des années « record » qu’ont représentées 2021 et 2022.
2. Quelle évolution pour les prix de l’immobilier ?
En 2023, le prix moyen du m2 de l’ancien, à la vente, est en baisse sur notre territoire. Si l’on se réfère aux données que nous avions récoltées en 2022, et qui concernaient les communautés de communes allant du Pays Rochois au Pays du Mont-Blanc (de La Roche à Passy), la baisse des prix est de l’ordre de 14 %, passant de 4 044 euros le m2 à 3 460 euros le m2. La FNAIM estime que la baisse tourne autour de 2,3 % pour le prix de vente moyen des maisons, en vallée de l’Arve, mais constate que le marché de vente des appartements, lui, augmente de 2 % environ, conséquemment au budget plus restreint des acquéreurs.
3. Quel écart entre vallée et sommet ?
Au pays du Mont-Blanc, le marché reste dominé par un écart de prix important entre les communes du bas comme Sallanches ou Passy, et les stations de moyenne et haute montagne, de Combloux à Chamonix. Celle-ci figurant même, avec Megève, dans le top 20 des communes françaises les plus chères en termes d’achat immobilier (lire page suivante). « Si l’on regarde nos transactions, récemment réalisées, sur Passy, nous avons vendu un chalet de 135 m2 pour près de 900 000 euros, alors que nous avons vendu, aux Contamines-Montjoie, un chalet de moins de 100 m2, pour plus d’un million d’euros. Et ce marché de report concerne également des communes comme Saint-Gervais où nous avons vendu un appartement de 26 m2 pour 190 000 euros, alors que, toujours aux Contamines, on est sur 100 000 euros pour une surface de 20 m2 », relate Laurent Duffoug-Favre, directeur général de Mont-Blanc Immobilier.